Sophrologie et stress

 

Le stress est un ensemble complexe de réponses physiologiques et psychosomatiques  de l’individu soumis à un ensemble de contraintes.  
Ces contraintes peuvent être perçues comme inquiétantes, angoissantes, épuisantes… etc.

Parmi les manifestations du stress, on distingue :
les manifestations physiques: fatigue excessive, maux d’estomac, maux de tête, palpitations, moiteur des mains...
les manifestations psychologiques: anxiété, angoisses, insomnies, cauchemars, sensibilité excessive, difficultés de concentration, perte de confiance en soi…
Les changements de comportement: consommation excessive d’alcool, de tabac, alimentation déséquilibrée…
(A noter que certains de ces signes peuvent être aussi révélateurs d’autres pathologies, il convient d’en parler avec son médecin)

Pendant les séances de sophrologie, le patient, guidé par le sophrologue apprend différentes sortes d’exercices qu’il peut ensuite continuer à pratiquer chez lui de façon autonome.
Ceux-ci comprennent:
des exercices de respiration: la respiration contrôlée a pour effet d’apaiser le rythme cardiaque, de réguler les hormones du stress
des exercices de détente musculaire, ce qui libère les tensions du corps
des exercices d’imagerie mentale, de visualisation positive qui changent la perception des évènements et augmentent la confiance en soi.

La sophrologie aide à combattre les manifestations du stress mais aussi à lâcher prise, à être plus serein face aux difficultés, à se préparer avant une situation qu’on appréhende. Le patient retrouve ainsi sérénité, confiance en soi, vitalité et équilibre émotionnel.